Produit indispensable pour laver ses cheveux, le shampooing est dans toutes les salles de bain. Mais pour bien le choisir il vous faut identifier votre type de cheveux (gras, secs, colorés…) et cibler les actifs nécessaires. Suivez le guide !
Un shampooing est un produit lavant conçu pour les cheveux et le cuir chevelu. Présenté sous forme liquide, il se transforme en mousse au contact de l'eau. Il permet de nettoyer la chevelure, c'est-à-dire qu'il enlève la poussière et évacue l'excès de sébum. Certains shampooings sont aussi traitants. Ils contribuent à éliminer les pellicules ou à raviver une coloration.
À cause de l'excès de sébum, les cheveux gras ont un aspect «mouillé». Pour réguler les sécrétions des glandes sébacées, privilégiez un shampooing aux extraits de sauge, de romarin ou d'ortie qui aident à apaiser le cuir chevelu et à restaurer son équilibre. Une fois par semaine, complétez avec la pose d'un masque à l'argile sur les racines.
Si vos cheveux sont fins ou plats, un shampooing volumateur peut redonner du corps à votre chevelure. Il doit contenir des agents gainants et des actifs végétaux énergisants, comme le ginseng par exemple. Evitez les shampooings trop riches, trop crémeux qui plombent davantage un cheveu en manque de volume.
Pour redonner aux cheveux secs toute leur souplesse, douceur et brillance, lavez-les avec un shampooing nourrissant. Les meilleurs actifs ? Le beurre de karité, les huiles végétales (avocat, jojoba, coco) et la vitamine B5. Stimulants et hydratants, ils restaurent le film protecteur du cheveu.
Optez pour un shampooing pour cheveux colorés. Pour prolonger votre couleur, il doit contenir des actifs antioxydants tels que la vitamine E et la baie d'Açaï. Ce type d'ingrédients empêche à la coloration de devenir fade.
Si le shampooing lissant a bien des vertus, il ne fera pas de miracles sur des cheveux bouclés ou frisés ! Néanmoins, c'est un excellent soin pour discipliner le cheveu et le préparer au brushing. Surtout s'il contient des huiles végétales et des agents anti-frisottis. Vos cheveux seront mieux nourris et protégés de l'humidité.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de la chute de cheveux : fatigue, stress, dérèglement hormonal, ou tout simplement un changement de saison. Pour ralentir la chute, faites le plein de vitamines, de fer, et lavez vos cheveux avec un shampooing riche en ingrédients énergétiques. Les actifs à privilégier sont les extraits de fruits rouges, de ginseng et de réglisse qui aident à stimuler la croissance du cheveu.
Quand les cheveux regraissent vite, on est vite tenté d'augmenter la fréquence de lavage et de passer à un shampooing quotidien ! Pour éviter de décaper le cuir chevelu, choisissez un shampooing au PH neutre ou légèrement acide (entre 6,5 et 7) proche de celui de la peau. Il ne mousse pas beaucoup et lave tout en préservant le sébum nécessaire à la protection du cheveu.
En plus de laver les cheveux, le shampooing antipelliculaire traite le cuir chevelu. Il contient souvent des actifs anti-inflammatoires et des huiles essentielles de thym ou de romarin, connues pour leur action assainissante. Il peut aussi être composé d'huile de cade, réputée pour calmer les démangeaisons et réguler l'apparition des pellicules.
Brushings à répétition, carences alimentaires et facteurs climatiques peuvent mettre à rude épreuve votre cuir chevelu. Il devient très sensible et démange. Votre shampooing doit alors contenir des éléments apaisants. Lesquels ? Les extraits de tilleul et de pivoine, pour calmer les irritations, des extraits de menthe et d'eucalyptus pour rafraîchir le cuir chevelu.
En lavant vos cheveux tous les jours, vous pouvez être confrontées à deux problèmes : des racines qui regraissent vite, ou au contraire, un dessèchement de la fibre capillaire. C'est pourquoi, il est préférable d'espacer les shampooings.
Si vos racines sont grasses, pourquoi ne pas vaporiser un peu de shampooing sec ? Il absorbe l'excès de sébum, redonne du volume et élimine l'aspect «luisant» du cheveu gras. De quoi patienter sereinement jusqu'au prochain lavage. Le shampooing sec s'utilise aussi en retouches pour rafraîchir une frange qui regraisse ou redonner un coup de fouet à sa chevelure après une séance de sport. Malin !
En fonction de votre type de cheveu, adaptez la fréquence de vos shampooings et soins.
Selon votre nature de cheveux, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à votre shampooing. Choisissez une base lavante douce au PH neutre puis ciblez les huiles essentielles en fonction de vos besoins. Par exemple, les cheveux gras privilégieront celles astringentes et purifiantes comme le romarin, l'arbre à thé, le basilic, la lavande, le citron et le pamplemousse. Pour des cheveux doux, optez pour les huiles essentielles de bois de santal et d'ylang-ylang. Si vous avez des pellicules, les huiles de thym, de bergamote ou de cèdre aideront à les éliminer.
Il ne vous reste plus qu'à ajouter 3 à 5 gouttes d'huiles essentielles dans votre dose de shampooing. Néanmoins, avant, testez toujours les huiles essentielles sur une surface limitée de votre peau pour prévenir le risque d'allergies.
Si cet acte peut paraître banal, il nécessite une gestuelle spécifique pour être efficace ! Mouillez vos cheveux abondamment et émulsionnez une à deux noisettes (en fonction de la longueur des cheveux) de shampooing. Massez le produit par des mouvements circulaires pour oxygéner le cuir chevelu. Puis, rincez bien en soulevant les mèches une à une jusqu'à ce que l'eau soit claire. Débarrassé de ses impuretés, le cheveu doit crisser sous les doigts.
Enfin, terminez par un jet d'eau fraîche pour resserrer les écailles. Quels bénéfices ? Les cheveux sont plus lisses, plus brillants et regraissent moins vite.