Contrairement au shampooing, le masque n'a pas pour but premier de laver vos cheveux, mais plutôt de les traiter selon leurs besoins : nourrir, purifier, réparer, etc. Il est donc riche en actifs, voilà pourquoi il ne faut l'utiliser qu'une à deux fois par semaine maximum et non à chaque shampooing. Une première règle essentielle à retenir pour ne pas alourdir vos cheveux !
On a souvent tendance à appliquer le masque uniformément sur toute la longueur du cheveu en pensant bien faire, il n'en est rien ! Très onctueux, ce type de produit doit être réparti sur les demi-longueurs en insistant sur les pointes, zones plus fragiles qui ont besoin d'être bien hydratées.
Vous éviterez de l'utiliser à la racine, il ne fera que graisser les cheveux davantage, et par conséquent, plomber votre chevelure.
Si à court terme, les soins avec du silicone lissent, gainent et font briller vos cheveux, sur le long terme, ils empêchent votre fibre capillaire de respirer. Résultat, vous obtiendrez l'effet inverse : des cheveux lourds et ternes. Limitez leur utilisation et préférez des formules plus douces.
Souvent plats, les cheveux fins recherchent désespérément des soins revitalisants qui pourront monter un peu le volume ! Forcément, le masque est alors moins approprié pour ce type de cheveux. Sauf, si vous optez pour une composition énergisante à base de thé vert, de ginkgo biloba et/ou de vitamine B.
Enfin, pour rendre votre masque encore plus efficace, vous pouvez envelopper votre chevelure dans une serviette chaude après l'avoir appliqué.