Comment protéger ses cheveux de l'humidité ?

 

L'humidité peut devenir la pire ennemie des cheveux qu'ils soient lissés, ondulés, bouclés ou frisés. Ainsi, des soins capillaires aux produits coiffants en passant par des petites astuces de pro… Apprenez les bonnes techniques pour contrer ce phénomène.

On le sait bien, vous n'avez pas besoin de regarder la météo pour connaître le taux d'humidité à l'extérieur. Mettez le nez dehors et vos cheveux se chargeront du travail ! À votre grand désespoir, ces derniers réagissent en effet directement à l'humidité que ce soit par un gonflement, des boucles, des frisottis ou des ondulations. Voici donc les bons gestes à adopter pour éviter un bad hair day.

Bien hydrater ses cheveux

Sachez que l'impact de l'humidité sur les cheveux s'aggrave nettement lorsque ces derniers sont abîmés, mal entretenus et en manque d'hydratation. En effet, comme les cheveux ne sont pas résistants, l'humidité pénètre plus facilement dans la fibre capillaire en la faisant immédiatement gonfler.

De fait, veillez à maintenir un rituel de soins régulier et adapté à votre nature de cheveux. Les produits indispensables à avoir dans sa salle de bains ? Un shampooing hydratant, un après-shampooing assouplissant, ainsi qu'un masque nourrissant et fortifiant. Parfaitement en forme, vos cheveux pourront alors faire bouclier face à l'humidité.

Bien sécher ses cheveux après le shampooing

Une chevelure mouillée absorbe l'eau (et donc l'humidité) beaucoup plus facilement. Du coup, pas question de sortir le matin avec des cheveux tout juste lavés et encores humides. Si vous avez un peu de temps devant vous, laissez de préférence vos longueurs sécher à l'air libre.

Autre alternative express et idéale pour les femmes pressées, utiliser un sèche-cheveux. Dans ce cas précis, il est important d'appliquer au préalable un soin thermo-actif, comme le spray sans rinçage Expert Protection 200° de Franck Provost. Un réflexe indispensable pour protéger les cheveux contre l'effet desséchant de la chaleur.

Se coiffer malin

Une chose est sûre : des cheveux lissés et détachés sont plus vulnérables face à l'humidité. Donc juste avant de dormir ou au réveil, vérifiez toujours la météo pour choisir la bonne coiffure à réaliser. De quoi éviter de vous lancer dans un lissage ou un brushing qui ne tiendront pas la journée.

Et si le taux d'humidité est élevé, on vous recommande alors d'attacher vos cheveux pour les protéger, prévenir les risques de frisottis et les empêcher de devenir incontrôlables. Après, entre tresses, queues-de-cheval ou chignons en tout genre, c'est à vous de choisir !

Utiliser une laque anti-humidité

Pour toutes celles qui aiment réaliser de jolies coiffures quelque soit le climat, il existe heureusement une astuce de pro : utiliser de la laque anti-humidité, qui va fixer les cheveux et comme son nom l'indique, faire barrière contre l'humidité.

C'est pourquoi Franck Provost met à votre disposition sa laque anti-humidité Ultra, dont la mission première est de contrer tous les effets négatifs liés à ce phénomène : gonflement des cheveux, frisottis ou encore boucles sans ressort. Résistante jusqu'à 80% d'humidité, elle permet donc de garder une coiffure nickel chrome quelles que soient les conditions.