Coloration, balayage ou mèches... Peu importe la technique utilisée, les cheveux blonds nécessitent un entretien tout particulier. D'autant que sur une base foncée, cette couleur ne s'obtient qu'à l'aide d'une décoloration, très abrasive pour les cheveux. Pour réveiller vos mèches blondes qui ternissent, une seule solution : chouchoutez votre crinière avec des soins adaptés.
La décoloration a fragilisé vos cheveux. Desséchés, ils ont tendance à être ternes et cassants. Conséquence directe : vos mèches blondes paraissent fades. Pour booster leur brillance, cap sur des shampoings et après-shampoings nourrissants enrichis en céramide. Ceux-ci vont combler les brèches de la fibre capillaire et stimuler la production de kératine. Une fois par semaine, appliquez également un masque pour cheveux secs et laissez poser une vingtaine de minutes. Si votre chevelure souffre d'une forte déshydratation, vous pouvez ajouter un bain d'huile hebdomadaire à votre routine capillaire.
Rien de tel que des produits pour cheveux colorés pour préserver la couleur des mèches blondes. Alternez donc votre shampoing nourrissant avec un shampoing pour cheveux méchés. Et surtout, évitez les lavages quotidiens. Ceux-ci font dégorger la couleur et estompent les reflets. Si vos cheveux regraissent rapidement, quelques pschitts de shampoing sec vous permettront d'espacer les shampoings sans avoir les racines luisantes.
Avec le temps, les agressions extérieures et les mauvais traitements, les mèches blondes peuvent finir par jaunir. Heureusement, il suffit d'utiliser des produits déjaunissants à base de pigments violets pour raviver leur éclat. Disponibles en version shampoing, après-shampoing ou masque, ces soins neutralisent les reflets indésirables pour des mèches blondes aussi lumineuses qu'au premier jour. À utiliser une à deux fois par semaine, en moyenne.
Et si pour entretenir vos mèches blondes, vous alliez piocher dans les recettes de grands-mères ? Parmi elles, il existe une astuce 100% naturelle destinée à combattre les chevelures insipides : le vinaigre de fruits. Utilisé depuis l'Antiquité, ce produit extrêmement acide referme et lisse les écailles de la fibre capillaire. Résultat, les cheveux se font plus soyeux et plus brillants. Si vous n'appréciez pas l'odeur du vinaigre, sachez que de nombreux produits capillaires l'intègrent désormais dans leurs formules. Soin au vinaigre de framboise, à la camomille, à l'acérola… Il y en a pour tous les goûts !