Platine, cendré ou vénitien, le blond offre une large palette de nuances. Vous vous laisseriez bien tenter ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de passer le cap !
Quand vous passez à une couleur de plus de deux tons en dessous de votre base naturelle, il faut d'abord décolorer le cheveu. Cette technique consiste à imprégner la fibre de produit oxydant afin de diluer ses pigments. À partir d'une base foncée, l'opération doit être répétée plusieurs fois avant d'obtenir l'éclaircissement souhaité. Néanmoins, sachez que la décoloration abîme le cheveu. Notre conseil d'expert : espacez les décolorations sur plusieurs mois et faites le plein de soins nourrissants entre temps. Privilégiez des produits à base de beurre de karité qui comblent les brèches et rendent le cheveu plus soyeux.
Pensez toujours à bien lire la notice du produit et à faire un test 24h avant l'application de votre décoloration sur une petite partie de votre peau pour minimiser le risque d'allergies. Enfin, respectez bien le temps de pose au risque de dessécher considérablement vos cheveux.
À la maison, évitez un changement de couleur radical. Si vous êtes châtain à châtain clair, misez sur un blond foncé pour réchauffer votre chevelure. Quant aux brunettes, optez plutôt pour des nuances de châtain plus accessibles.
Dans la large palette de blonds, voici les nuances les plus adaptées :
- les blonds dorés
Grâce à leurs reflets cuivrés, comme le blond vénitien, ces nuances réchauffent les teints ternes. Elles représentent un bon compromis entre le roux et le blond.
Si en hiver, ils donnent naturellement bonne mine, en été, ils subliment les peaux hâlées.
- les blonds foncés
Proches du châtain, ces blonds se différencient par des mèches plus claires. Au soleil, ils s'éclaircissent facilement et affichent de beaux reflets dorés. Le blond cendré en fait aussi partie ! Grand classique de la coloration blonde, il est connu pour son aspect mat et ses reflets argentés. Efficace pour anticiper l'apparition des premiers cheveux blancs ! Cependant, il peut manquer de luminosité et assombrir votre teint. N'hésitez pas à rehausser vos pommettes avec un blush rosé ou abricoté.
Bonne nouvelle, les blonds foncés s'accordent aux peaux claires et foncées.
Il est préférable d'éviter les blonds clairs, réservés plutôt aux blonds naturels. À partir d'une base foncée, cela demande beaucoup de décolorations et d'étapes intermédiaires. À moins d'être une pro de la coloration, mieux vaut donc éviter !
Seule la coloration permanente vous permettra d'obtenir le blond dont vous rêvez. Oubliez donc les colorations temporaires qui ne peuvent pas éclaircir les cheveux. Grâce à ses composants, la coloration permanente ouvre les écailles et installe la couleur au cœur de la fibre. Avec les nouvelles techniques, elle est devenue plus douce pour les cheveux. Elle les gaine, leur donne plus de volume et apporte de la lumière.
Sachez que ce type de coloration est définitif. Il vous faudra donc attendre la repousse pour retrouver votre couleur naturelle. Voilà pourquoi, passer du châtain au blond demande réflexion.
Avant d'appliquer votre coloration maison, mettez un vieux tee-shirt et déposez une couche de crème de jour à la lisière du front pour ne pas tâcher votre peau. Ensuite, démêlez vos cheveux avec une brosse en poils naturels et appliquez la coloration des racines aux pointes. Pour les cheveux situés à l'arrière, faites-vous aider par une deuxième personne. Ainsi, vous êtes sûre d'avoir un résultat homogène. Laissez poser le temps indiqué. Enfin, rincez jusqu'à l'élimination complète du produit colorant. L'eau de rinçage doit être claire.
Faire un balayage blond est aussi une bonne option. Cette méthode consiste à alterner des mèches claires et foncées pour donner plus de relief à votre coloration. Cela donne un résultat naturel, surtout si vous avez une base châtain. Vos cheveux semblent comme éclaircis par le soleil, et vous obtenez un joli «bronde», mélange de brun et de blond.
Doré ou foncé, trouvez le balayage blond parfait pour vous !
Au fil du temps, le blond a tendance à perdre de son éclat. Pour préserver toute sa brillance, utilisez des soins pour les cheveux colorés. Riches en vitamines et en propriétés anti-oxydantes, ils protègent la couleur des agressions extérieures et nourrissent les cheveux en profondeur.
Notre conseil d'expert : parce que la coloration assèche la fibre, répartissez une à deux noisettes d'après-shampooing à l'aide d'un peigne à dents larges sur vos cheveux lavés et essorés. Avec ses vertus émollientes, il démêle en douceur et assouplit votre chevelure. Une fois par semaine, complétez votre routine avec un masque que vous laisserez poser au moins 20 minutes.
À cause de la pollution et d'autres facteurs extérieurs, le blond perd ses pigments et vire au jaune paille. Si c'est le cas, il vous faudra utilisez des soins déjaunissants enrichis en pigments bleus et violets, connus pour neutraliser le jaune. Bien souvent, ces produits contiennent aussi des extraits de thé vert et de l'huile de pépins de raisin, réputés pour lutter contre les radicaux libres (soleil, tabac, alcool, stress, etc.) qui détériorent la couleur.
Notre astuce d'expert : en plus de votre shampooing, après-shampooing et masque déjaunissants, vaporisez sur vos cheveux lavés et essorés un soin sans rinçage bi-phasé. Malin, il mêle la légèreté de l'eau aux vertus nourrissantes des huiles végétales. En plus, il contient souvent des filtres UV, qui protègent votre blond des rayons du soleil.