Droite, effilée ou courte, le choix d'une frange ne se fait pas au hasard ! Vous devez tenir compte des contours de votre visage pour un rendu harmonieux. Voici nos conseils pour trouver la frange qui vous ira le mieux !
Décider de faire une frange, c'est un peu comme passer à une coupe courte, il y a une certaine prise de risques ! Vous savez qu'il faut attendre la repousse des cheveux pour revenir à la case départ. Cela peut être long, surtout si le résultat ne vous plaît pas. Et pour cause, les cheveux ne poussent que d'un millimètre par mois !
Voilà pourquoi, vous ne devez pas partir à l'aveuglette ou choisir votre frange en fonction des tendances. Celle-ci pourrait accentuer vos défauts ou alourdir votre coiffure. Sa forme et ses proportions doivent s'accorder parfaitement à la forme de votre visage.
Comment reconnaître un visage rond ?
Il est caractérisé par une distance à peu près égale du front au menton et d'une pommette à l'autre. Tout en rondeur, il ne présente pas de traits anguleux au niveau de la mâchoire contrairement aux visages carrés.
Avec ses joues pleines, son front et son menton peu marqués, ce type de visage évoque la douceur de l'enfance. Certaines voudront alors casser le côté juvénile, pour cela, misez sur une frange courte un brin rock, qui en plus allongera votre visage. D'autres préféreront gommer les rondeurs de leur visage. Dans ce cas, optez pour une frange effilée sur le côté.
En revanche, vous éviterez les franges longues retombant sur les yeux. Elles alourdissent le regard.
Comment reconnaître un visage carré ?
Front large, mâchoire prononcée, pommettes saillantes, telles sont les particularités du visage carré.
Si elle donne du caractère, cette forme peut parfois manquer de féminité. L'objectif de la frange ? Atténuer les angles et réduire la largeur du visage. Vous miserez alors sur une frange longue partant du haut du crâne. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi la séparer en deux à la façon d'une frange «rideau» qui saura balayer vos tempes et adoucir votre minois.
Comment reconnaître un visage ovale ?
Aussi long que large, le visage ovale fait des envieuses car c'est la forme la plus équilibrée. Il est caractérisé par une mâchoire mince, des traits fins et un front ni trop grand ni trop petit.
Avec un visage aussi bien proportionné, laissez libre cours à vos envies : frange droite et épaisse, longue ou encore effilée sur le côté. Notre conseil d'expert : évitez cependant la frange courte, elle a tendance à allonger davantage le visage.
Comment reconnaître un visage triangulaire vers le bas ?
Les attributs de ce type de visage ? Un grand front plutôt large, des maxillaires étroits et un menton assez pointu.
Pour estomper la forme géométrique de votre visage, privilégiez une frange mèche qui viendra balayer votre front et camoufler ainsi sa largeur. La frange déstructurée juste au-dessus des sourcils marche aussi, puisqu'elle «raccourcit» la longueur du visage et harmonise l'ensemble. Notre conseil d'expert : faites l'impasse sur une frange droite et épaisse. Elle ne ferait qu'accentuer le bas de votre visage.
Comment reconnaître un visage triangulaire vers le haut ?
Plutôt rare, cette forme de visage est définie par un front petit, des maxillaires saillants et larges, et un menton imposant.
Le mot d'ordre ? Du volume ! Préférez une frange bombée travaillée à la brosse ronde lors de votre brushing. Elle réduira la largeur du visage tout en le dégageant pour un rendu plus équilibré. Quant à la frange saccadée, mieux vaut l'éviter pour ne pas valoriser les contours de ce type de visage.
À moins d'avoir des cheveux bouclés, frisés ou crépus, votre frange se mettra en place naturellement. Dans le cas contraire, un coup de brosse et/ou de sèche-cheveux suffiront à la discipliner.
Vous souhaitez donner du volume à votre frange ? Appliquez une noisette de mousse coiffante dessus et procédez à un léger brushing. Si en revanche, vous aimez les franges bien lisses, utilisez votre lisseur sans oublier d'appliquer un soin thermo-protecteur juste avant.
Enfin, il se peut que votre frange ait tendance à vite regraisser, même si vos cheveux ne sont pas de nature grasse à la base. Au contact de votre front, elle est plus exposée à la transpiration et à l'excès de sébum. Il vous suffira alors d'un simple pschitt de shampooing sec pour la rafraîchir !