Les femmes aux cheveux crépus ou frisés cherchent souvent un moyen durable de lisser leur chevelure. Elles ont alors recours au défrisage. Cette technique, non sans risque pour votre fibre capillaire, est à réaliser avec précaution. Voici nos conseils pour le faire chez vous en toute sécurité.
Avant de vous lancer, il est important de rappeler que le défrisage est un procédé chimique qui peut causer de graves brûlures. Veillez donc toujours à porter des gants et à appliquer une crème grasse ou une huile végétale sur le pourtour de votre tête afin de protéger votre peau.
Le défrisage des cheveux frisés ou crépus se fait généralement par le biais d'une crème défrisante. Celle-ci est appliquée mèche à mèche sur vos cheveux secs, à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, pour bien répartir le produit sur l'ensemble de la chevelure. D'ailleurs, il est recommandé de se faire aider par une personne pour les cheveux situés à l'arrière de la tête. Le temps de pause varie ensuite de 10 à 15 minutes selon votre type de cheveux. Puis, rincez abondamment le produit. Finissez par un shampooing neutralisant, que vous laisserez poser 5 minutes.
Vos cheveux seront plus faciles à coiffer et lisses pour de bon !
Parce que le défrisage lisse le cheveu de manière définitive, seule la repousse devra être traitée à nouveau. Surtout, ne réappliquez pas la crème défrisante sur des cheveux déjà défrisés. Ils pourraient s'affiner, se casser, voire même tomber.
Notre conseil d'expert : espacez vos défrisages de 8 à 10 semaines environ.
Si le produit est mal appliqué ou que le temps de pause est dépassé, vous risquez d'atteindre le bulbe du cheveu et d'empêcher la pousse. Sans oublier le risque de brûlures ou une irritation du cuir chevelu. Si vous n'êtes pas une habituée, mieux vaut aller voir un professionnel.
Enfin, pour chouchouter vos cheveux après un défrisage, pensez à faire un bain d'huile.